Débat d'Orientations Budgétaires : L'intervention de Christophe Dumont

Publié le par Groupe des élus EE au Conseil régional

IMG 0840

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Comme l’a indiqué notre collègue  Régine Pilière, et comme me l’a confirmé Roland Daverdon en aparté, la 6ème commission ne peut faire sienne  l’affirmation selon laquelle « la généralisation de l’agriculture biologique pourrait amplifier le dérèglement des marchés ».

Je présidais la commission territoires lorsqu’elle a examiné les orientations budgétaires en matière d’agriculture, et je confirme  que cette position n’engage que notre collègue Jean Notat dont je déplore l’absence cet après-midi, comme celle de tout son groupe, car nous aurions pu poursuivre ensemble le débat entamé en commission pour trouver des consensus ou constater nos divergences.. En réalité, avec 0,5% de la surface agricole utile consacrée dans notre région à l’agriculture biologique, Nous sommes loin d’assurer les besoins du marché, et même loin   d’atteindre les objectifs du grenelle de l’environnement. La 6ème commission a estimé qu’il serait stérile d’opposer agriculture bio et agriculture conventionnelle dans des querelles de chapelles. Quant à l’opposition entre agriculture bio et agriculture durable, que le même rapport estime dangereuse, le groupe Europe Ecologie/les verts, juge que le vrai danger vient plutôt du fossé en train de se creuser entre une agriculture industrielle et une agriculture paysanne, qui risque d’engendrer une agriculture à deux vitesses.

Le Président Jean Paul Bachy a souligné en ouverture de cette session le désarroi des éleveurs champardennais à qui l’on confisque la valeur ajoutée de leur travail. Une ferme disparait en France tous les ¼ d’heure et le revenu agricole a baissé de 25 % entre 2008 et 2009.

Les premières propositions de la commission européenne pour la PAC 2013  seront présentées cette semaine par le commissaire européen au parlement ; elles comportent selon nous des défauts ,mais aussi quelques points positifs comme la remise à plat des aides à l’agriculture, la prise en compte de l’emploi, des actifs agricoles, dans le versement des aides, et un soutien aux « petites fermes ».Les élus écologistes européens, nationaux et régionaux seront présents à Bruxelles pour écouter ces propositions et dire ce qu’ils en pensent.

Le groupe Europe Ecologie/les verts se félicite de la décision de la commission territoires du conseil régional de se  réunir en formation restreinte dès le début décembre afin d’émettre des propositions  pour faire évoluer les conditions d’accès aux aides du conseil régional en introduisant des critères non seulement environnementaux, mais aussi sociaux pour favoriser une agriculture familiale, respectueuse de l’environnement.

Il ne s’agit plus  de prétendre nourrir le monde, il nous faut plutôt aujourd’hui répondre à la demande de la société d’une agriculture paysanne, relocalisée, créatrice d’emplois non délocalisables, assurant le revenu des agriculteurs par la régulation des productions et l’accès de tous à une alimentation de qualité. Notre assemblée a un rôle à jouer en ce domaine en menant une politique transversale  favorisant les circuits courts, et la production de produits bio, locaux, et de qualité en particulier à destination de la restauration collective.

Il s’agit en fait pour notre assemblée, pour paraphraser le titre du film de Colline Serrreau qui sera projeté dimanche à Charleville, de trouver des « solutions locales à un désordre global ».

Je vous remercie.

 

Intervention de Christophe Dumont conseiller régional lors du débat d’orientations budgétaires le 15 novembre 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article