"Envie d'Agir" : la lettre ouverte de Christophe Dumont à Julien Sauvage, organisateur du festival du "Cabaret Vert"

Publié le par Groupe des élus EE au Conseil régional

IMG 0840

 

Avant l'annonce du sursis accordé au dispositif "Envie d'Agir", et en écho aux inquiétudes de nombre de réseaux travaillant autour des uqestions de jeunesse, Christophe Dumont, conseiller régional Europe Ecologie avait tenu à signer une lettre ouverte à Julien Sauvage, organisateur du festival ardennais du Cabaret Vert, qui fut lauréat Envie d'Agir.

 

Voici cette lettre ouverte :

 

Mon cher Julien,

Je sais que tu te reposes ces jours-ci au bord de la mer, tu le mérites après la réussite de la 6ème édition de ton cabaret vert qui a attiré 48000 festivaliers fin août à Charleville pour écouter de la musique en mangeant des produits locaux.

Si je me permets de troubler ton repos, c’est que, cette semaine, Jean-Luc Warsmann et Bérangère Poletti, mes collègues au conseil régional, auront à se prononcer à l’Assemblée Nationale sur le budget du ministère de la jeunesse et des solidarités actives. Or, les crédits affectés au programme « Envie d'Agir » gelé par le ministre le 12 août par une simple circulaire envoyée aux préfets n’y figureront peut-être pas, et ce, malgré les récentes déclarations contradictoires du ministre.

 En d’autres termes, dans la situation d’aujourd’hui, le cabaret vert ne pourrait voir le jour…

Ce programme, accessible à tous les jeunes de 11 à 30 ans pour les aider à monter leurs projets, est essentiel ; pour ne citer que les plus emblématiques dans notre région, outre ton cabaret vert à Charleville qui génère 1,7 millions € de retombées économiques pour les Ardennes,  la Poule des Champs à Auberive que tu connais bien et qui accueillit 2000 personnes cette année dans un minuscule village de Haute-Marne, le chanteur Barcella, que tu as accueilli plusieurs fois et qui fut primé pour son premier album…

Sans compter les dizaines d'entreprises  environnementales, sociales qui génèrent chaque année une vingtaine d'emplois dans la région...comme celui de Juliette Cheriki-Niort qui a créé son entreprise d’éducation à l’environnement dans un petit village du sud des Ardennes et publié récemment un guide pour les enfants, consacré à la forêt, et qui, à son tour, en participant aux jurys envie d’agir, accompagne ses cadets, porteurs de projets féconds.

Tant de projets pour lesquels l'Etat s'implique, ose avec eux, pour leur donner les moyens de mettre en place, comme tu en apportes si bien la preuve, ces projets généreux, solidaires, réalistes, générant des emplois et de l'activité économique.

Des dynamiques sont nées autour de ces projets, notamment dans le domaine de l'économie sociale et solidaire...  Les projets Envie d'agir étaient localement identifiés comme de qualité, réalistes, fiables, générant des activités nouvelles....

Avec la suspension du programme, toutes ces dynamiques sont en panne depuis le mois d’août.

Au moment où le chômage des  jeunes s’accroit, il  semble important de demander à Monsieur Daubresse de revenir sur sa décision de suspendre ce programme, à mes collègues d’être vigilants, et de redonner aux jeunes l'envie d'agir !

Je suis sûr que mes collègues  ne seront pas insensibles à la sollicitation de ces jeunes, lauréats comme toi de bourses « envie d’agir » dont certains se rassembleront aujourd’hui devant l’Assemblée Nationale.

Je suis certain que tu te joindras, dès ton retour, au mouvement.

D’ores et déjà, tu peux aller voir le mur de la page « envie d’agir » sur facebook (http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=121143531267954) et signer la pétition (http://www.mesopinions.com/Sauvons-Envie-d-Agir-et-D%C3%A9fi-Jeunes-petition-petitions-bce7da6082c65922c4dd3a38f258571e.html)

Très cordialement,

Christophe Dumont

Conseiller régional,

Animateur du comité local Europe Ecologie

Publié dans Sur le terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article