Favoriser l'accès au foncier agricole pour promouvoir une agriculture paysanne,c'est possible en Champagne-Ardenne !

Publié le par Groupe des élus EE au Conseil régional

IMG 1971

 

Souhaitons-nous faciliter l'accès au foncier à des porteurs de projets qui désirent s'installer en agriculture selon un autre modèle?
Y-a-t-il une pertinence et une volonté de créer une antenne de l'association terre de liens en Champagne-Ardenne comme il en existe dans toutes les autres régions françaises?
Plus de 50 personnes  se sont réunies Jeudi 28 octobre dans la salle d'assemblée de la région à l'appel de la FRAB ( Fédération Régionale de l'agriculture Biologique) pour répondre ensemble à ces questions, Patricia Andriot, Vice-Présidente du conseil régional, chargée de l'économie sociale et solidaire, et de Christophe Dumont, vice-président de la commission agriculture, aménagement du territoire et développement durable du conseil régional, membres du groupe Europe Ecologie, participaient à la rencontre.

IMG 1974


Terre de liens se propose de changer le rapport à la terre, à l'agriculture, à l'alimentation, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière.( http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
 Terre de liens c'est à la fois une association  composée d'adhérents au niveau régional,  qui défendent et animent le projet politique,  une foncière, société de collecte de capitaux pour l'acquisition de terres et leur affectation à des projets d'installation en agriculture, et une fondation placée sous l'égide de la fondation de France.
 A ce jour, les 13 millions d'euros collectés en France ont permis l'installation de 51 nouvelles fermes, dont 49  en agriculture biologique.

IMG_1969.JPG

Pour Daniel Martel, Président de terre de liens Picardie, il ne s'agit pas de  promouvoir exclusivement l'agriculture biologique et encore moins d'opposer systématiquement agriculture conventionnelle et agriculture biologique ;  mais simplement de tirer les conséquences du constat que  l'accès au foncier est nettement plus difficile pour les porteurs de projets bio. Le débat a toutefois montré l'enjeu d'un dialogue élargi pour être efficace.
L'association nationale met à la disposition des champardennais le permanent de l'association en Picardie pour les accompagner dans la création de leur antenne et poursuivre la dynamique.
Le succès de cette première réunion, la teneur des débats qui ont confirmé la pertinence de la question du foncier et de la réponse proposée par Terre de liens,   la volonté réaffirmée des acteurs présents d' aller plus loin dans la démarche converge avec la volonté régionale.
Celle-ci gagnerait à être clairement affirmée dans le document d'orientation budgétaire qui sera débattu en séance plénière du conseil régional le 15 novembre prochain. Ceci conduirait alors, dès 2011 à un soutien effectif à la future association terre de liens Champagne-Ardenne !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article